L'avenir selon Victor Hugo

"L'avenir a plusieurs noms.

Pour les faibles, il se nomme l'impossible; pour les timides, il se nomme l'inconnu; pour les penseurs et pour les vaillants, il se nomme l'idéal.

L'impossible !

L'inconnu !




Mais on nous dit : – Et la transition ! et les douleurs de l'enfantement ! et la tempête du passage du vieux monde au monde nouveau ! un continent qui se transforme ! l'avatar d'un continent ! Vous figurez-vous cette chose redoutable ? la résistance désespérée des trônes, la colère des castes, la furie des armées, le roi défendant sa liste civile, le prêtre défendant sa prébende, le juge défendant sa paie, l'usurier défendant son bordereau, l'exploiteur défendant son privilège, quelles ligues ! quels obstacles ! Préparez vos yeux à verser des larmes; préparez vos veines à verser du sang ! arrêtez-vous ! reculez !... – Silence aux faibles et aux timides ! l'impossible, cette barre de fer rouge, nous y mordrons; l'inconnu, ces ténèbres, nous y plongerons; et nous te conquerrons, idéal !

Vive la révolution future !" 1

Ce texte, en cette fin de millénaire, est d'une saisissante actualité, tant sur le plan général de la société que sur le plan particulier de chaque individu et montre que l'optimisme de Victor Hugo est un optimisme de combat.

Commentaires

articles les plus consultes

La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari