Droits de l'homme

Joel se réveilla le matin l’esprit en feu : encore un cauchemar !

Il en est encore tout ému. Il prend une douche rapide puis petit déjeuner. Un petit tour par le teinturier, histoire d'avoir une tenue correcte pour ses prochains meetings de la rentrée. Sur le chemin du travail, les pensées se bousculent dans sa tête de cinquantenaire: des voitures qui brulent, des magasins pillés, une femme peu bienveillante, des enfants désenchantés et rebelles, une chute des actions en bourse, un de ses étudiants plein de talent, qui malgré de sérieux efforts, n’arrive pas à trouver un métier correspondant à ses aspirations, son père décédé il y a un an, les regards pas toujours sympathiques et souvent fuyants des passagers du métro, une légére sensation d'inconfort dans une épaule, une souris qui se faufile dans le jardin public, un sans abri au regard triste avachi au sol, les photos de personnes en souffrance sur les murs...

Soudain dans la rame, Elie commence à haranguer les passagers : Reveillez vous !

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Soudain, la mélodie dans la conscience de Joel s'éclaircit et se fait plus légère. Il a au fond de son sac une tablette de chocolat. Fraternellement il la tend à un affamé, qui lui répond avec un grand sourire : merci . Puis le sans abri l'ouvre et se met à la déguster sous les yeux ravis de Joel. Et Elie de continuer : "tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de  sa personne. Tous sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection de la loi. Toute personne a le droit de quitter tout pays y compris le sien et de revenir dans son pays." Les voyageurs commencent à être mi agacés et mi amusés par cet orateur inattendu. "Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée,sa famille son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur ou à sa réputation. Toute personne a le droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes". Tiens , tiens se dit Joel il a raison ,il sera necessaire que je répéte cela à quelques personnes de mon entourage.

"De quoi je me mêle ?" , commence à vitupérer un passager. "Je ne veux pas entendre de tels propos. Sortez" ! Elie sort de la rame.

Mais quelle surprise ! Le revoila qui revient dans la même rame mais dans la porte d'a coté ! Hilarité générale dans la rame. Elie a de la suite dans la idée. Et de rappeler fiérement : "tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit , y compris verbal et oratoire.

En face de Joel, se tient une magnifique jeune fille de 17 ans environ, à côté de sa mère . elle est à moitié rassurée par ce spectacle inédit. Et Elie de renchérir "A partir de l'age nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion ont le droit de se marier et de fonder une famille."La jeune fille  se met alors à sourire en pensant à sa future famille .

Il est temps pour Joel de sortir du métro : direction Gare Montparnasse. Une main anonyme lui tend un petit prospectus . il peut déchiffrer "70 eme anniversaire dela déclaration universelle des droits de l'Homme : 1948-2018." Alors son esprit s'échappe de nouveau : René Cassin, le chantre de la paix, cet homme tant chéri par son grand père, humaniste serein et bon. Cet homme qui comprit que seule la paix est viable, seule la paix nous permet de nous élever et de vivre heureux, que la paix est notre valeur la plus fondamentale, nous autres êtres humains. Dussions nous passer par une diplomatie de la concession à court terme pour atteindre  une diplomatie de la transcendance selon la terminologie d'Idriss Aberkane ."Recherche et poursuis la paix, nous dit le psalmiste.Deux guerres mondiales sanglantes et mortiféres, nous l'ont appris. Et soudain Joel de penser : quelle chance de vivre cette grande paix ! Il faut absolument la préserver, ne pas laisser les démagogues et les extrémistes nous dévorer et nos peurs nous séparer encore. Alors, il est temps de créer un monde nouveau , un monde avec un gouvernement universel, un monde de paix et d'abondance , s'enflamme t'il.

Le monde est abondant il suffit de mieux répartir la richesse : redistribuer les surplus alimentaires des plus riches vers les plus pauvres, permettre à chacun de s'exprimer dans le respect de l'opinion des autres.

"Tiens je vais fonder un parti politique" se dit il.

Mon programme sera la suivant :

Travail pour tous , avec la creation de nouveaux metiers utiles à la collectivité.

Tout travail mérite salaire.

 Repos hebdomadaire obligatoire : un jour par semaine minimum  pour pouvoir reconstituer ses forces

Garantie d'un niveau de vie satisfaisant  pour assurer à chacun sa santé et son bien être et ceux de sa famille : notamment alimentation, logement, habillement, soins médicaux et sécurité.

Droit à l'éducation: au départ l'enfant a un enseignement elementaire de base puis chaque étudiant est  formé avec une garantie d'emploi à l'issue de sa formation.

La formation sera adaptée à l'intelligence et à la personnalité spécifique de chaque individu.

Sécurité Sociale pour tous pour que chacun puisse s'épanouir

Suffrage universel

Chacun pourra avoir un accés aux oeuvres essentielles produites par les plus grands génies de l'humanité

Les droits d'auteur seront protégés.

L'environnement et la nature sont préservés.

Les droits humains seront protégés. Plus aucun roi ni dictateur ne pourra imposer sa loi ou sa violence.Il n'y aura plus de maitres ni d'esclaves juste des adultes responsables.

Seront protégés les minorités, les personnes en difficulté, les enfants et tout citoyen du monde.

Et tout d'un coup voila que Joel se met à danser !

Il rit , il chante .

Et le voila qui se met à remercier l'univers. Merci pour la paix, merci pour la liberté, merci pour la fraternité, merci pour l'égalité, merci pour la sécurité, merci pour la sécurité sociale, merci pour l'acces libre à la culture, merci pour tous les hommes et toutes les femmes morts pour que nous puissions vivre dans ce monde libre, merci pour la démocratie, merci pour l'éducation fournie par mes professeurs, merci pour ma famille, merci pour la liberté de pensée, merci pour la liberte de religion, merci pour le droit de propriété, merci pour le droit d'asile, merci pour la liberté de circulation, merci pour la justice.
Et soudain une larme perla sur son visage.
Il se reprit rapidement. "Oui, nous pouvons construire un monde meilleur.Let's go !  "

Commentaires

articles les plus consultes

L'avenir selon Victor Hugo

La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari