La lecture rapide


La pratique de la présente méthode (peu de temps chaque fois mais régulièrement) permet à chacun de doubler sa vitesse de lecture intégrale.
Et les contrôles expérimentaux ont prouvé, à l'encontre des idées reçues, que le lecteur rapide comprend et mémorise mieux que le lecteur lent. Enfin, dans de nombreux cas (lectures d'information ou professionnelles...), la lecture intégrale doit céder le pas à une lecture sélective des seuls passages qui intéressent directement le lecteur.
Il est donc possible de faire d'un lecteur lent, un lecteur actif, efficace, autonome, maître de ses processus d'acquisition des connaissances.

La Méthode de lecture rapide Richaudeau est issue du cours que François Richaudeau a conçu sur la base de ses travaux de recherche et de ses expérimentations.

Elle comporte de nombreux tests, exercices et bilans qui en font un outil d'apprentissage efficace.

C'est pourquoi elle est adoptée par de nombreuses entreprises et organismes de formation. Cette nouvelle édition inclut des conseils et des exercices propres aux lecteurs sur écran (ordinateur, Internet...)

Biographie de l'auteur

Docteur d'Etat de l'Université, ingénieur et éditeur, François Richaudeau est un spécialiste reconnu de la lisibilité, de la typographie et de la schématisation

Commentaires

articles les plus consultes

L'avenir selon Victor Hugo

La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari