Etre zen

Resume du livre




Face à un défi, il convient de
1 faire face
- mes points forts 
- les elements cles
soigner sa sante physique
avoir confiance en soi
etre de bonne humeur
savoir se maitriser
- les clignotants 
aller lentement :se demander pour toute action :est celogique ? cela me fait il avancer dans le bon sens ? garder les pieds sur terre, se reposer
2.les stratégies : etudier la situation :
Les causes objectives
Les causes subjectives
 un changement ? un manque de succes ? l'environnement ? convictions inadequates ? desaccords ? un écart entre ce que l'on veut et ce que l'on a ? conflits ?
savoir ce qui se passe, c'est deja agir
3 Les stratégies  agir : une nécessité vitale
A)les stratégies d'action 
si causes objectives de non zenitude : trouver des solutions
si causes subjectives : s'adapter

Il doit y avoir un truc : essayez, essayez encore
négociez en cas de conflits
 B) les regles
1. agir en fonction de ce que l'on est 
etre cool , ne pas forcer  son talent
2. garder la maitrise de soi même et des evenements : puisque j'y  suis pour quelquechose, voyons comment je peux redresser la situation soit en moi meme soit exterieure
3. Agir toujours
4. connaitre ses limites , rebondir, 
C) Les autres 
1. ce qu'apportent les autres
pouvoir parler
etre reconforte
les autres peuvent nous encourager
2. quels autres peuvent nous aider ?
a. la famille 
petit code familial : respect, partage des taches, autonomie, complicité,échange
b. les amis
Il faut savoir se faire aider
n'attaquer que lorsqu'on est sur de gagner
perseverer
prendre des initiatives
etre honnete avec soi même
toujours combattre
4. Les strategies : se defendre 
1. Maintenir son équilibre intérieur
minimiser l'agression
mettre la situation entre parenthese
rationnaliser
se distraire

2. evacuer le trop plein d'energie
3. se servir de son discours intérieur
je vais m'y mettre
je suis heureux d'avoir reussi cela
j'ai mes points forts
je suis ce que je fais de moi même
j'ai tout ce qu'il faut pour contrôler ce qui m'arrive
si je veux qu'on m'aime il faut m'aimer moi même
tant qu'il y a de la vi il ya del'espoir; c'est à moi d'arranger les choses
mettre en route des plans de plus en plus solides 
4. maintenir son corps en état
- controlez votre santé
controlez sa pression arterielle, prendre soin de ses dents , de ses yeux, ...

-loisirs et jeux
- relaxation
- respiration
- exercices physiques
- bien manger
- le sommeil












  







Commentaires

articles les plus consultes

L'avenir selon Victor Hugo

La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari