Optimisez vos relations aux autres

Optimisez vos relations aux autres Dominique Chalvin

Un livre passionant qui se lit avec enthousiasme !

1. gérer l’irrationel dans les conflits
1.1. décrypter le message de la colère et de la peur
1.2. déjouez la tristesse excessive et la joie feinte
1.3. illusions,complexes,croyances : comment s’en délivrer ?
1.4. s’affirmer et la chance
1.4.1. s’affirmer
1.4.2. la chance

2. Corriger les comportements
2.1. contourner
2.2. mettre en place une stratégie de communication efficace
2.3. confiance en soi et action
2.4. calmez le jeu ;laissez le parler ;pratiquez l’écoute active ; trouver une solution pour les deux

3. Maitrisez les agressions
3.1. dictateurs : évaluez les risques ; actions ciblées pour affirmer mon autonomie
divisez pour mieux régner : partagez les responsabilités

3.2. dévalorisateurs :le fusilleur préparez avec soin ; rappeler les droits ; savoir arrêter une discussion qui tourne à la critique systématique ;

3.3. les innocents : recherchez des solutions avec l’autre, être franc ,informer vos collaborateurs sur la teneur exacte des difficultés et leurs conséquences réelles

3.4. les manouvriers identifier ses points de progrès et les améliorer ; exprimer ses mécontentements ; faire un inventaire des compétences en présence et les utiliser

4. Les intentions suspectes

4.1. nient la réalité : la solidarité est aussi affaire d’éléments matériels et concrets , créer un véritbale esprit d’équipe, négocier concrètement faire preuve de réalisme,etre un pourvoyeur d’idées pratiques

4.2. idéalisent : pesez les possibilités de réalisation ; s’accordez le droit à l’erreur ; recevoir les critiques sans dramatiser ; critique constructive ;

4.3. serviables : déterminez ce qui est vraiment utile ; rester dans son rôle ; seule la confrontation peut vous amener à une véritable coopération

4.4. interventionnistes : utiliser les conflits pour être plus efficace

5. déjouer les résistances passives

5.1. les éréintés

5.1.1. les anxieux :

5.1.1.1. apprendre à évaluer concrètement les difficultés et ne pas les exagérer

5.1.1.2. fixez vous des priorités et des objectifs intermédiaires : envisagez de déléguer certaines parties de votre travail

5.1.1.3. établir un classement des exigences (qualité,délais,…)

5.1.1.4. seule l’efficacité compte

5.1.2. le débordé
5.1.2.1. devenir réaliste
5.2. aidez à positiver :
5.2.1. résoudre concrètement les problèmes
5.2.2. passer son temps à rechercher des solutions
5.2.3. se donner un principe de vie positif : faire ce que je peux pour aider les autres à réussir

5.3. les non responsables
5.3.1. exigez de soi d’être professionnel
5.3.2. bien comprendre ce qui m’est demandé et le faire le mieux possible
5.3.3. face à l’abandonné : donnez lui des moyens pour agir autrement
5.3.4. face au candide : proposez lui des actions pratiques pour chaque point soulevé et restez factuel et concret sur des points partiels

5.4. les pessimistes
5.4.1. Rester lucide sur la difficulté ; elle n’est pas insurmontable
5.4.2. Evaluez concrétement mes compétences et ce que je peux encore apporter
5.4.3. continuer à me former intensivement en conduite de projet
5.4.4. négocier sans arrêt
6. Créer un climat de travail favorable
6.1. tenez compte des rapports de force
6.1.1. appréciez la position et la personnalité de l’interlocuteur
6.1.1.1. elle/il a le budget
6.1.2. soupesez ses compétences et ses résultats
6.1.2.1. elle a des compétences techniques
6.1.2.2. j’ai plus de temps qu’elle
6.1.3. examinez ses liens avec son milieu de travail
6.1.4. capacité à utiliser l’information et la loi
6.1.4.1. a plus d’infos que moi
6.1.4.2. conseil juridique à prendre de mon côté
6.2. agissez en fonction des non dits
6.3. ménagez la sensibilité de votre interlocuteur
6.3.1. apprendre à faire face
6.4. créez un climat de liberté et de sécurité
6.4.1. diagnostiquez le climat : la liberté dans la ligne
6.4.2. exactitude de l’information
6.4.3. règles de vie en commun
6.4.4. Système d’entraide
6.4.5. Système de reconnaissance




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